jeudi 14 février 2013

Un bon petit repas.



Déjà dans son rapport préparatoire à Rio+20, « Vers l’avenir que nous voulons »,  la FAO dénonçait un gaspillage alimentaire fort important dans nos pays industrialisés. 

De plus, sur la page de la FAO  « SAVE FOOD : Initiative mondiale de réduction des pertes et gaspillage alimentaires », nous pouvons lire que les consommateurs européens et nord-américains gaspilleraient entre 95 et 115 kg de nourriture par an et par personne, et qu’une grande quantité de nourriture est gaspillée au niveau de la distribution. 

Ce qui signifie qu’une quantité considérable de produits alimentaires se retrouvent dans nos poubelles, tant au niveau du particulier, qu’au niveau des grandes surfaces. 

 Attention, il ne faudrait pas tomber dans l’extrême consistant à prétendre que tout ce qui est jeté est encore consommable pour l’espèce humaine.  N’oublions pas les mesures d’hygiène et de protection du consommateur élémentaires, dont l’AFSCA est le garant en Belgique.

Cependant, peut-être  est-il possible de réduire le gaspillage alimentaire ayant cours dans nos contrées.

A la Pico-Ferme, nous avons un accord avec une de ces grandes surfaces.

Concrètement, 2 à 3 fois par semaine, nous récupérons leurs invendus du jour de fruits et légumes, et même un peu de viande.

Ces marchandises périmées, et par conséquent inconsommable par l’espèce humaine, font le bonheur de nos chèvres, poules, chats, et même du chien.

Vous pouvez imaginer le plaisir des chèvres et des poules lorsqu’elles nous voient arriver avec une auge pleine de légumes comme aujourd’hui…



Nous voudrions en profiter pour remercier Monsieur et Madame D., patrons de la grande surface, Monsieur D.V., le gérant, ainsi que toute l’équipe :  Merci à vous tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire